Délégué UMP local
Jean-Didier Berger

Jean Didier
Accès au blog

Recevoir la lettre d'information de Jean-Didier Berger ?
Votre nom
Votre e-mail
Hauts de Seine
Blogosphère

Assises régionales de la santé : chahutée par les professionnels de santé, la Région ne peut masquer ses contradictions et ses promesses non tenues en matière de santé

COMMUNIQUE DE PRESSE

Alors que la région a organisé ce matin des Assises régionales de la santé et qu’à cette occasion les professionnels de santé lui ont reproché de faire uniquement son auto-promotion, les élus du groupe Majorité Présidentielle rappellent les fausses promesses et les contradictions de Jean-Paul Huchon en matière de santé.

L’exécutif régional s’est engagé à investir 1 milliard d’euros en faveur de la santé sur la durée de la mandature. La réalité c’est qu’en 2011 les crédits alloués à la santé ne s’élèvent qu’à 76,5 millions d’euros…loin des 250 millions d’euros nécessaires pour tenir les promesses faites par Jean-Paul Huchon.

Parmi les améliorations que la région serait à même d’apporter en faveur de la santé, les élus du groupe Majorité Présidentielle rappellent qu’ils ont appelé à plusieurs reprises le conseil régional à corriger le déséquilibre territorial en matière de santé, conformément à sa compétence en matière d’aménagement du territoire francilien. Malgré cette incitation, la région Ile-de-France n’apporte toujours aucune réponse concrète, notamment afin de développer les maisons de santé.

S’agissant du soutien apporté aux Instituts de Formation en Soins Infirmiers (IFSI), autre compétence obligatoire du conseil régional, il manque aujourd’hui environ 4 000 infirmier(e)s en Ile-de-France. Les 62 IFSI franciliens sont censés offrir une capacité d’accueil de 6 500 places en première année. Or, faute de leur entretien satisfaisant par la région dont c’est le devoir, les locaux vétustes des IFSI ne peuvent accueillir que 5 500 étudiants.

Ces Assises ont illustré la contradiction dans laquelle se trouve la Région : elle souhaite devenir un acteur incontournable de la santé en Ile-de-France mais elle n’a toujours pas de vision stratégique en matière de santé et ne fait aucune proposition pour répondre aux défis sanitaires qui se posent aujourd’hui en Ile-de-France.

Les élus du groupe Majorité Présidentielle demandent donc à la région de commencer par assumer ses responsabilités et respecter ses promesses, avant de vilipender systématiquement l’Agence Régionale de la Santé (ARS). Les Franciliens auraient tout à gagner à ce que le conseil régional s’inscrive dans une démarche enfin constructive avec l’ARS.

Groupe Majorité Présidentielle

Articles similaires

Laisser un commentaire

Rejoignez nous
Adhesion UMP
Newsletter du blog
Recevoir nos publications par mail
Pop’store
Retrouvez tous les articles aux couleurs de l'UMP dans notre boutique Pop'store
2 rue Pierre Baudry,

Contact 01 46 38 37 09

  • Le lundi de 17h30 à 19h "accueil des jeunes sympathisants"
  • Le mercredi de 10h à 12h30 et de 17h à 19h
  • Le vendredi de 17h00 à 19h00
  • Le dimanche de 10h00 à 12h30
(fermeture pendant les vacances scolaires)

pop store
Le mouvement des idées
Téléchargements

journal ump

UMP TV