Délégué UMP local
Jean-Didier Berger

Jean Didier
Accès au blog

Recevoir la lettre d'information de Jean-Didier Berger ?
Votre nom
Votre e-mail
Hauts de Seine
Blogosphère

Conservatisme, absence de courage politique et de lucidité sont la marque de fabrique de François Hollande

Dans cette période où tout devrait être fait pour réorganiser le travail en France, pour améliorer la compétitivité des entreprises et pour créer des emplois, François Hollande préfère répondre par des hausses d’impôts. Il reste en décalage total avec les exigences du moment. Alors que nous attendons d’un Président de la République qu’il donne un axe stratégique avec des réformes structurelles à engager dès maintenant (réformes de l’Etat, de l’école, des collectivités locales, de la protection sociale, mais également des réformes qui permettent la compétitivité des entreprises, l’emploi…), à la place nous avons appris qu’aucune réforme ne sera lancée avant deux ans et que l’essentiel de ses décisions se résume à une augmentation de 20 milliards d’euros d’impôts. C’est encore une avancée vers plus d’impôts pour tout le monde puisque les entreprises comme les ménages vont chacun y participer à hauteur de 10 milliards d’euros.

Depuis quatre mois François Hollande et son Gouvernement ont multiplié des décisions contraires à la logique économique la plus élémentaire : ils augmentent les dépenses publiques pour financer le retour partiel à la retraite à 60 ans, ils augmentent les effectifs dans la fonction publique et ils lancent des dépenses comme les emplois jeunes.

Qu’ils soient salariés ou employeurs, tous les Français vont être touchés par les augmentations d’impôts avec pour première conséquence la baisse de leur pouvoir d’achat et la baisse de compétitivité des entreprises. Nous sommes dans un processus qui n’a rien à voir avec le courage politique.

Le changement, ce n’est plus pour maintenant, mais pour dans deux ans et on se demande sur quoi. En réalité, ce calendrier repoussé de deux ans répond à un autre objectif : les élections municipales. Avant cette échéance, aucune réforme ne sera annoncée de peur de bousculer les conservatismes qui ont porté François Hollande  à la présidence de la République. Une imposture supplémentaire qui succède à celle de sa campagne présidentielle basée sur le fait que tous les problèmes venaient du précédent Gouvernement. Aujourd’hui, François Hollande constate que le problème c’est la crise. Ce qui n’a pas empêché, autre imposture, que le même François Hollande et son gouvernement zélé aient dénigré puis détruit toutes les mesures prises dans le quinquennat précédent.

Quatre mois après la prise de fonction de François Hollande nous voyons la marque de fabrique d’un quinquennat essentiellement adossé sur le conservatisme, l’absence de courage politique et de lucidité sur les grands enjeux du monde et de l’Europe. Le vrai courage aurait été une vraie baisse des dépenses publiques alors qu’aujourd’hui c’est toujours le grand flou. Il faut reconstruire pierre par pierre un schéma alternatif, celui entrepris précédemment et que François Hollande a brutalement cassé.

Modernisation du marché du travail, baisse assumée des dépenses publiques, réformes structurelles des grands systèmes qui organisent notre vie (sécurité sociale, collectivités locales, école, apprentissage…) et qui sont à lancer immédiatement afin que nous puissions impulser sur le terrain des politiques publiques nouvelles…

Ce sont les premières pierres de notre projet alternatif que nous transposerons à Clamart dès 2014..

Articles similaires

Laisser un commentaire

Rejoignez nous
Adhesion UMP
Newsletter du blog
Recevoir nos publications par mail
Pop’store
Retrouvez tous les articles aux couleurs de l'UMP dans notre boutique Pop'store
2 rue Pierre Baudry,

Contact 01 46 38 37 09

  • Le lundi de 17h30 à 19h "accueil des jeunes sympathisants"
  • Le mercredi de 10h à 12h30 et de 17h à 19h
  • Le vendredi de 17h00 à 19h00
  • Le dimanche de 10h00 à 12h30
(fermeture pendant les vacances scolaires)

pop store
Le mouvement des idées
Téléchargements

journal ump

UMP TV