Délégué UMP local
Jean-Didier Berger

Jean Didier
Accès au blog

Recevoir la lettre d'information de Jean-Didier Berger ?
Votre nom
Votre e-mail
Hauts de Seine
Blogosphère

Discours du député Philippe Pemezec

Mesdames, Messieurs,
Il y a 65 ans, le Général de Gaulle appelait à la résistance de tous les Français contre les forces d’occupation allemandes. A côté de l’appel au combat, son discours était également un message d’espérance en un monde meilleur et en paix.

Il est de notre devoir de se souvenir des actes entrepris par le Général de Gaulle pour la grandeur de la France.
L’appel du 18 juin 1940 est le symbole de la résistance française à l’oppresseur.
C’est l’exemple du courage, de la volonté d’un homme seul contre tous qui a su refuser la fatalité et prendre les armes pour continuer le combat.
Il était de notre devoir de rendre hommage à Charles de Gaulle A l’homme qui a su être présent dans les moments difficiles, que ce soit en 14-18, en 1940, ou en mai 1958! A l’homme de la décolonisation! A l’homme de l’autodétermination! Ce monument que nous venons d’inaugurer symbolise la résistance à l’oppresseur, le courage, le refus de la fatalité et Faction quotidienne au service de la France.
Mais, cette stèle ne doit pas se résumer à cultiver une nostalgie.
Il s’agit de mettre à portée des jeunes générations, l’histoire d’un homme avec qui des femmes et des hommes ont partagés une communauté de destin.
Ce nouveau lieu historique, de recueillement et de pèlerinage doit aussi devenir un espace de rassemblement des forces vives et de combat pour un avenir meilleur.
Il a également vocation à saluer l’importance du travail accompli par l’homme le «plus illustre des français » tant dans la modernisation des institutions politiques avec la 5ème République que dans la mise en place de la sécurité sociale ou de la participation des salariés dans l’entreprise. On a souvent dit que le Général était un visionnaire.
Mais sa vision reposait d’abord sur une grande connaissance de l’histoire de ses enjeux géopolitiques et d’un solide bon sens.
Il a toujours compris où était l’intérêt de la France et en a défendu ses valeurs inconditionnellement.
De cette certaine idée de la France, le Général en a fait une grande politique.
Nous entendons fréquemment que nos institutions ne sont plus capables de relancer la dynamique, que faire passer la s République par pertes et profits.
Je n’en crois rien. Je pense plutôt qu’il faille retrousser ses manches pour donner une nouvelle impulsion pour la France.
Rassemblons-nous pour engager ensemble les réformes nécessaires notamment celles tant attendues de l’Etat.
Comme De Gaulle a su dire non en 1940, sachons refuser l’adversité pour relever les nombreux défis qui nous attendent construire l’avenir de nos enfants en leur donnant les moyens de s’épanouir.
Sachons écouter son message pour faire de la France un territoire prestigieux digne des valeurs qui ont jalonnées la vie du Général et motivées ses engagements au service de notre pays.
Le Général de Gaulle se plaisait à dire en son temps que «la politique la plus ruineuse pour la France, c’est celle d’être petit. »
Il nous faut méditer cette pensée et la transcender pour que les générations nouvelles se souviennent et comprennent le sens de son message.
Alors, engageons dans de v réformes qui stimuleront les dynamismes locaux et offrirons à chacun le cadre de vie agréable et chaleureux qu’il est en droit d’attendre.
La France doit redevenir ce formidable lieu de rencontre et d’échange entre les hommes surtout à une époque où les valeurs républicaines et citoyennes si chères au Général de Gaulle, sont par trop souvent malheureusement galvaudées.
Nous avons commence ici où là mais le travail n’est pas terminé
C’est par un travail quotidien au service de nos concitoyens que nous rendrons véritablement hommage à la mémoire de celui qui a sauvé l’honneur de la France et de la République.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Rejoignez nous
Adhesion UMP
Newsletter du blog
Recevoir nos publications par mail
Pop’store
Retrouvez tous les articles aux couleurs de l'UMP dans notre boutique Pop'store
2 rue Pierre Baudry,

Contact 01 46 38 37 09

  • Le lundi de 17h30 à 19h "accueil des jeunes sympathisants"
  • Le mercredi de 10h à 12h30 et de 17h à 19h
  • Le vendredi de 17h00 à 19h00
  • Le dimanche de 10h00 à 12h30
(fermeture pendant les vacances scolaires)

pop store
Le mouvement des idées
Téléchargements

journal ump

UMP TV