Délégué UMP local
Jean-Didier Berger

Jean Didier
Accès au blog

Recevoir la lettre d'information de Jean-Didier Berger ?
Votre nom
Votre e-mail
Hauts de Seine
Blogosphère

Handicap : Mme Royal dit n’importe quoi !

Handicap : Mme Royal dit n’importe quoi !

Mme Royal quand elle était ministre a bien mis en place en 1999 un ensemble de mesures pour favoriser la scolarisation des enfants et des adolescents handicapés en milieu scolaire ordinaire appelé Handiscol et nous l’en félicitons, c’est une très bonne mesure.

Mais quand elle dit que la majorité actuelle l’a supprimé, soit elle ne s’est pas informée, soit elle ment sciemment.

En effet, le dispositif Handiscol n’a pas été supprimé mais au contraire renforcé depuis 1999, notamment par la grande loi sur le handicap du 11 février 2005, loi contre laquelle Mme Royal a voté, alors que cette loi représente un très grand progrès voulu par l’ensemble des associations représentant les personnes handicapées.

En 2006, 160 000 enfants ont pu intégrer une classe en milieu ordinaire, soit 6 % de plus que l’année précédente et 20 % de plus qu’en 2004.
En maternelle, dès l’âge de 3 ans, les enfants handicapés sont scolarisés dans l’école de leur secteur, avec accompagnement s’il le faut.

A partir de l’école élémentaire, les élèves peuvent être scolarisés soit dans une classe ordinaire avec un auxiliaire de vie scolaire si c’est nécessaire, soit au sein d’une classe d’intégration scolaire (CLIS) dans lesquelles les  enfants reçoivent un enseignement adapté au sein de la CLIS et partagent certaines activités avec les autres écoliers.

Dans les collèges, ce sont des unités pédagogiques d’intégration qui accueillent les enfants de 12 à 16 ans pour qu’ils partagent un maximum d’activités avec leur classe d’âge. A la rentrée 2006, 200 UPI ont été créés dans les collèges et les lycées.

La loi du 11 février 2005, voulue fortement par Jacques Chirac qui, toute sa vie et notamment dans son action politique, a eu le souci constant de l’intégration des handicapés, est une loi révolutionnaire sur le handicap tant pour la scolarisation que pour l’accessibilité et la reconnaissance de la personne handicapée. Il reste beaucoup à faire certes pour l’appliquer partout et complètement, mais, de grâce, Mme Royal, ne polémiquez pas sur un sujet qui devrait réunir tous les Français !

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Rejoignez nous
Adhesion UMP
Newsletter du blog
Recevoir nos publications par mail
Pop’store
Retrouvez tous les articles aux couleurs de l'UMP dans notre boutique Pop'store
2 rue Pierre Baudry,

Contact 01 46 38 37 09

  • Le lundi de 17h30 à 19h "accueil des jeunes sympathisants"
  • Le mercredi de 10h à 12h30 et de 17h à 19h
  • Le vendredi de 17h00 à 19h00
  • Le dimanche de 10h00 à 12h30
(fermeture pendant les vacances scolaires)

pop store
Le mouvement des idées
Téléchargements

journal ump

UMP TV