Le tramway T6
Prévu en 2012, Le tramway T6 qui reliera Châtillon à Viroflay en passant par Clamart, Meudon et Vélizy a déjà pris du retard. Les transports font partie de la compétence du conseil régional d’Ile-de-France qui se contentera de financer la réalisation de ce tramway à hauteur de 50 % soit 190 Millions d’euros. Les conseils généraux des Hauts-de-Seine, des Yvelines et l’Etat, financeront l’autre partie soit un budget total d’environ 380 M€ (hors matériel roulant)
Les transports ne font normalement pas partie de la compétence de notre département, mais face aux carences du conseil régional, il intervient financièrement pour faire avancer le projet.
Le conseil général est dans le plan de marche. Les acquisitions foncières et les aménagements de voirie sont pratiquement terminés. Les calendriers concernant les travaux préparatoires, comme le déplacement des réseaux électriques, l’assainissement ou les télécommunications sont respectés. Les autres travaux propres au tramway auraient du débuter dans les prochaines semaines.
Qu’en est-il ?
La RATP, qui a en charge le matériel roulant, peine à trouver le financement pour un tramway sur pneus « Translohr ». A ce jour, il n’est toujours pas commandé ce qui limite considérablement les chances pour une mise en service du T6 dans les temps annoncés au départ. Le choix du tramway sur pneu a été fait et approuvé par les élus il y a plus de nombreuses années.
Il serait temps que les élus du conseil régional d’Ile-de-France et du STIF, gérés par la gauche, se réveillent et se mettent autour d’une table pour régler ce genre de questions rapidement.
Aujourd’hui, le maire par ailleurs Conseiller régional semble plus préoccupé par ses campagnes et sa réélection. Avec un peu plus d’assiduité au conseil régional, ces dossiers auraient sûrement plus de chance d’aboutir et permettre aux Clamartois de bénéficier d’un tramway dans les délais. Certains élus de la majorité municipale envisagent des solutions alternatives (bus en site propre) et remettent en cause l’idée du tramway sur pneu. Ces renoncements ne sont pas acceptables.
Le conseil général a une ambition pour les transports dans le sud du département et entend la mener à son terme.
Un autre projet de tramway est soi-disant très avancé.
Le financement en est parait-il assuré.
D’Antony à Clamart il devrait ces deux villes relier.
A quoi bon à tout bout de champ s’en glorifier !!!!
Comme le fait au Conseil Régional l’actuelle majorité,
Comme le fait à Clamart un maire démotivé.
Alors que nous attendons toujours que le premier soit commencé,
Qu’il puisse enfin circuler de Chatillon à Viroflay,
Que nous puissions avant 2032 l’emprunter,
Pour ne plus être dans les autobus aussi comprimés !!!!
Depuis douze ans que la Région est abandonnée,
Que des transports saturés sont une calamité,
Que le sort ddes franciliens est si méprisé,
Il est plus que temps de changer de majorité.
Je vous le dis en vérité,
Il est de votre plus grand intérêt,
les 14 et 21 mars de vous déplacer,à pied, pour voter UMP.