Délégué UMP local
Jean-Didier Berger

Jean Didier
Accès au blog

Recevoir la lettre d'information de Jean-Didier Berger ?
Votre nom
Votre e-mail
Hauts de Seine
Blogosphère

maison médicale de garde de Clamart: Philippe PEMEZEC interpelle le gouvernement

Philippe PEMEZEC, notre député posera aujourd’hui à 10h30 une question orale au Gouvernement afin d'attirer l'attention de l'Etat sur le devenir des maisons médicales de garde, et en particulier sur celle de Clamart. En voici le texte :  Question orale sans débat de Philippe Pemezec
à Monsieur Xavier Bertrand, Ministre de la Santé et des Solidarités
Aide aux maisons médicales de garde
Mardi 30 janvier 2007

Je souhaiterais appeler l’attention sur le devenir de certaines maisons médicales de garde.

La création de maisons médicales de garde trouve sa nécessité dans la volonté d’améliorer le dispositif de performance des soins.
En dehors des heures d’ouverture des cabinets de ville, un recours abusif aux services d’urgences des établissements de soins ou aux visites à domicile a conduit à la mise en place de nouvelles solutions.
Les maisons médicales de garde répondent à plusieurs objectifs dont le premier est d’offrir aux patients une permanence des soins ambulatoires.



Par ailleurs, elles garantissent aux professionnels de santé libéraux des conditions d’exercice sécurisées et attractives (équipement complet de médecine générale, rupture avec l’isolement de la garde, absence de déplacement), ce qui encourage fortement le retour à la garde de nombreux médecins.
Le Fonds d’aide à la qualité des soins de ville (Faqsv), destiné à financer des actions visant à améliorer la qualité et la coordination des soins et financé par les régimes obligatoires d’assurance maladie, aide en partie ces maisons médicales.

Mais certaines d’entre elles, et je pense plus particulièrement à la Maison médicale de garde de Clamart, voient leur existence toujours menacée et ce, malgré l’aide financière apportée par ce fonds.

La maison médicale de Clamart, qui existe depuis plus de 2 ans, a déjà reçu plus de 5000 patients.
Elle n’a jamais failli dans sa permanence des soins, accueillant tous les jours, de 20 heures à minuit ainsi que les dimanches et jours fériés de 9h à minuit tous les patients après appel du 15.
Elle a fait en sorte d’adapter le nombre de médecins consultants et volontaires, 80 à ce jour, pour que l’attente des patients ne dépasse jamais une heure et je la félicite pour ce remarquable travail de qualité.
Pourtant, il manque aujourd’hui 40 000 euros annuels à cet établissement pour assurer sa survie.

Quelle est l’intention du Gouvernement afin d’assurer la survie des maisons médicales de garde, et, plus particulièrement celle de Clamart, dont la mission est aujourd’hui essentielle pour les 300 000 habitants de son bassin de santé ? 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Rejoignez nous
Adhesion UMP
Newsletter du blog
Recevoir nos publications par mail
Pop’store
Retrouvez tous les articles aux couleurs de l'UMP dans notre boutique Pop'store
2 rue Pierre Baudry,

Contact 01 46 38 37 09

  • Le lundi de 17h30 à 19h "accueil des jeunes sympathisants"
  • Le mercredi de 10h à 12h30 et de 17h à 19h
  • Le vendredi de 17h00 à 19h00
  • Le dimanche de 10h00 à 12h30
(fermeture pendant les vacances scolaires)

pop store
Le mouvement des idées
Téléchargements

journal ump

UMP TV