Délégué UMP local
Jean-Didier Berger

Jean Didier
Accès au blog

Recevoir la lettre d'information de Jean-Didier Berger ?
Votre nom
Votre e-mail
Hauts de Seine
Blogosphère

Maîtriser la dette publique est un gage de stabilité et de prospérité économique

Du 1 er juillet au 31 décembre 2008, au plus fort de la crise économique et monétaire, l’Europe a saisi cette circonstance pour initier avec les dirigeants des pays membres de la zone euro des réponses fortes et faire face avec volontarisme à cette crise. Depuis, tant au niveau européen qu’au niveau international, une gouvernance économique doit être mise en œuvre.
Ce gouvernement politique de la zone euro a été évoqué il y a quelques jours au sommet de Bruxelles où les pays dirigeants de la zone euro étaient réunis pour répondre à une grave crise, celle de la dette de la Grèce. Elle pouvait, sans traitement efficace, faire vaciller notre avenir et celui de toute l’Europe.
La solide entente franco-allemande a permis d’initier un plan global et ambitieux de soutien à la Grèce pour permettre à ce pays de poursuivre les réformes indispensables entamées et retrouver le chemin de la croissance. Il faut plaider pour une idée qui a fait son chemin en Europe avec une organisation institutionnelle de la zone euro capable de définir une stratégie économique commune pour renforcer notre compétitivité au service de notre prospérité.

Si l’Europe doit répondre à cet enjeu, la France doit être exemplaire dans la remise en ordre de ses comptes publics, ce qu’elle a d’ailleurs commencé à faire en engageant l’assainissement de ses finances publiques et en œuvrant pour le renforcement de sa compétitivité. Cette stratégie d’assainissement des finances publiques a été saluée par le FMI qui rappelle l’importance pour la France d’adopter la règle d’or budgétaire. Le FMI insiste en effet sur l’intérêt d’une règle constitutionnelle pour ancrer la crédibilité de l’ajustement budgétaire à moyen terme…
Il faut soutenir cette démarche qui privilégie l’intérêt général avec une France exemplaire et une volonté de maîtriser la dette publique, gage de stabilité et de prospérité économique.La situation grecque a créé une nouvelle donne en Europe et un engagement de tous les pays européens, de droite comme de gauche, à adopter la règle d’or, qui est une règle de bon sens. Son adoption par le Congrès serait une preuve supplémentaire de la crédibilité et de la solidité de l’économie française.
En proposant cette réforme, une première dans notre histoire constitutionnelle, il s’agit de protéger la France des dangers que constituent pour notre pays et son avenir, le déficit et la dette publique, comme l’ont déjà fait 90 pays dans le monde et la plupart de nos partenaires.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Rejoignez nous
Adhesion UMP
Newsletter du blog
Recevoir nos publications par mail
Pop’store
Retrouvez tous les articles aux couleurs de l'UMP dans notre boutique Pop'store
2 rue Pierre Baudry,

Contact 01 46 38 37 09

  • Le lundi de 17h30 à 19h "accueil des jeunes sympathisants"
  • Le mercredi de 10h à 12h30 et de 17h à 19h
  • Le vendredi de 17h00 à 19h00
  • Le dimanche de 10h00 à 12h30
(fermeture pendant les vacances scolaires)

pop store
Le mouvement des idées
Téléchargements

journal ump

UMP TV