Délégué UMP local
Jean-Didier Berger

Jean Didier
Accès au blog

Recevoir la lettre d'information de Jean-Didier Berger ?
Votre nom
Votre e-mail
Hauts de Seine
Blogosphère

OUI pour donner une constitution à L’Europe

Motion adoptée à 90,8% par le Conseil national de l’UMP, dimanche 6 mars 2005




Dans quelques semaines les Français auront à se prononcer sur l’avenir de l’Europe. Il s’agit d’un choix historique dont les termes doivent être posés avec clarté et qui exige que chacun prenne et assume ses responsabilités.

Le Président de la République a choisi d’interroger tous les Français sur le projet de Constitution européenne. L’UMP approuve cette décision qui permettra au peuple souverain de se prononcer sur un projet décisif pour son avenir.

OUI pour donner une constitution à L’Europe

Il s’agit de proposer aux 25 pays de l’Union des valeurs communes : la démocratie, le respect des libertés individuelles et collectives, l’égalité des sexes, la liberté d’opinion, les droits sociaux pour les salariés. Ces valeurs sont celles de la France. Nous devons nous réjouir qu’elles puissent désormais avoir force de loi pour 450 millions d’Européens. C’est de surcroît notre intérêt de vivre au cœur d’un espace géographique démocratique et en paix.

OUI à une Europe en mouvement pour vaincre les immobilismes

Il s’agit de donner une nouvelle dynamique à l’Europe. L’unanimité requise aujourd’hui pour la prise de décisions essentielles n’est plus adaptée à une Europe à 25 car elle justifie trop de lenteurs et d’immobilisme. Bien des insuffisances actuelles viennent d’un déficit d’action. Avec la nouvelle Constitution, davantage de décisions se prendront à la majorité. Les parlements nationaux contrôleront mieux ce que fait l’Union. Les pays qui voudront décider plus vite et aller plus loin ensemble sur la route de l’unité, pourront le faire. C’est un progrès considérable que la France n’a cessé d’appeler de ses vœux. L’Europe pourra se mettre en mouvement plus aisément.

OUI à une Europe qui se donne les moyens d’être une puissance politique

Il s’agit de donner un visage et une humanité à une Europe dont nous voulons qu’elle devienne une puissance politique reconnue et respectée. L’élection pour deux ans et demi d’un Président du Conseil européen ira en ce sens, de même que la nomination d’un ministre des Affaires Etrangères.

Ainsi sera actée notre volonté de voir l’Europe dirigée par une autorité stable, politique et démocratique. Cela permettra de tourner le dos à l’évolution administrative et bureaucratique trop souvent constatée dans le passé.

Depuis l’origine, la France a pris la tête de tous les progrès européens. C’est une responsabilité historique pour notre pays et pour chacun de nos compatriotes. La Constitution représente une nouvelle marche en avant. Les Français doivent y prendre toute leur part en répondant « oui ». C’est ainsi que nous serons fidèles à notre histoire, à notre passé, à nos traditions. C’est ainsi que nous préparerons l’avenir. C’est ainsi que nous renforcerons l’Europe qui est la garantie de la paix, de la sécurité et d’une nouvelle prospérité sur notre continent depuis plus de 50 ans.

OUI à une Europe plus protectrice et porteuse de prospérité

Ce « oui » franc et massif de l’UMP à l’Europe se doit dans le même temps d’être lucide et exigeant. L’Europe doit se préoccuper davantage des conditions d’une concurrence loyale. Les délocalisations par le dumping fiscal ne sont pas une fatalité. Nous demandons au gouvernement français de ne pas accepter qu’un pays puisse se prétendre tout à la fois assez riche pour supprimer ses impôts et suffisamment pauvre pour demander et obtenir des subventions européennes. Nous voulons que soit définie et appliquée une politique commune de lutte contre l’immigration irrégulière. Nous souhaitons que davantage soit fait pour ceux qui voient leur emploi menacé par la concurrence mondiale et qui doivent avoir une nouvelle chance grâce à un effort sans précédent de formation. Nous voulons que l’Europe s’engage à fond pour les jeunes, à travers un pacte européen pour la jeunesse. Nous souhaitons que l’Europe fasse de la recherche une priorité. Nous demandons que l’agriculture soit reconnue comme un élément stratégique de la puissance économique et de l’indépendance européenne. Nous devons avoir une ambition industrielle, pour que les citoyens puissent se reconnaître dans une Europe qui apporte de la croissance, de l’emploi et de la justice.

OUI à une Europe européenne


Nous croyons en une Europe forte, intégrée, solidaire, indépendante, comme l’ont rêvée les pères fondateurs de l’Union Européenne. C’est cette vision de « l’Europe européenne » qui nous conduit à confirmer la décision du Conseil National du 9 mai 2004 sur la Turquie. Il ne s’agit pas de rejeter ce grand pays ami pas plus que de rejeter d’autres Etats qui pourraient être tentés de frapper à la porte de l’Union, mais de leur proposer une autre perspective : celle d’un partenariat privilégié expressément prévu par la Constitution européenne. Les domaines de coopération sont nombreux : l’union économique par un véritable marché commun, la coopération militaire, les projets industriels…

Cette position claire de l’UMP doit permettre à chaque Français de répondre sereinement à la seule question qui lui sera posée lors du référendum, et de ne plus nourrir d’inquiétude quant à la nature et à l’identité de l’Europe du futur. Du reste la réforme de la constitution française fait qu’aucun nouveau pays ne pourra entrer dans l’Union européenne sans que les Français l’aient approuvé par référendum.

OUI à l’avenir et à la jeunesse de notre pays


L’Europe est une part de l’avenir de la France. L’UMP s’engagera de toutes ses forces, sans ambiguïté et sans réserve pour que les Français disent oui à l’Union européenne. Croire en la France, croire en l’Europe : voici le choix que nous faisons pour que ce patrimoine européen construit avec courage et ténacité par les générations précédentes ne soit pas réduit à néant. Ce choix pour le « oui » exprime notre volonté de donner un avenir à tous les jeunes Français en Europe.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Rejoignez nous
Adhesion UMP
Newsletter du blog
Recevoir nos publications par mail
Pop’store
Retrouvez tous les articles aux couleurs de l'UMP dans notre boutique Pop'store
2 rue Pierre Baudry,

Contact 01 46 38 37 09

  • Le lundi de 17h30 à 19h "accueil des jeunes sympathisants"
  • Le mercredi de 10h à 12h30 et de 17h à 19h
  • Le vendredi de 17h00 à 19h00
  • Le dimanche de 10h00 à 12h30
(fermeture pendant les vacances scolaires)

pop store
Le mouvement des idées
Téléchargements

journal ump

UMP TV