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T8 Châtillon-Vélizy-Viroflay : Nicolas SARKOZY s’engage

Répondant aux inquiétudes portant sur le projet de tramway Châtillon-Vélizy-Viroflay, le Président du Conseil général,Nicolas SARKOZY , au cours de la séance plénière de l’assemblée départementale du 20 octobre, a tenu a rappeler son attachement à la création de ce tramway. « Il s’agit d’une infrastructure absolument nécessaire pour le sud du département, aujourd’hui insuffisamment équipé en transport en commun. », a-t-il déclaré « A ce jour, je peux vous confirmer que tout a été mis en œuvre pour que la première tranche puisse entrer en service à compter de 2010 ».

 


La Commission permanente du 16 octobre 2006 a approuvé le coût d’objectif et l’avant-projet administratif, ce qui autorise la présentation de cette opération au Conseil du Syndicat des Transports d'Ile-de-France le 13 décembre prochain.

Le projet de convention de financement devrait être également présenté à cette occasion, il est aujourd’hui en cours d’établissement puisque l’Etat a confirmé qu’il honorera sa part actualisée. Le reste à financer sera partagé entre la Région à hauteur de 50% et les départements des Hauts-de-Seine et des Yvelines à hauteur de 25% chacun (alors même et il est intéressant de le souligner : les Départements n’ont aucune obligation d’intervention dans ce domaine).

A cette même date, seront également présentés : le prolongement du tramway T2 entre la Défense et Bezons et le prolongement du tramway T1 entre Saint-Denis et Asnières-Gennevilliers III, afin que leur lancement effectif et opérationnel soit possible dès 2007.

Nicolas SARKOZY a profité de cette séance pour rappeler que les priorités du Département en matière de transports en commun sont connues puisqu’elles ont été débattues lors des Etats généraux. Elles ont été confirmées dans la contribution du Département à la révision du schéma directeur de la région Ile-de-France et réaffirmées dans le cadre de la préparation du Contrat de projets Etat-Région 2007-2013.

Il s’agit d’une part de l’achèvement des opérations engagées :
– le prolongement des lignes 4 et 13 du métro
– le prolongement du T2 au nord de Bezons et au sud à la Porte de Versailles
– le prolongement du T1 jusqu’à Asnières-Gennevilliers, la reconstruction de Nanterre-Université
– la réalisation du T8
– la mise en œuvre du plan de déplacements urbain. Et de :
– la poursuite de la réalisation des rocades par le prolongement du T1 au-delà d’Asnières en direction de Nanterre et Rueil-Malmaison
– la création d’un transport en commun structurant entre Clamart et la gare Croix de Berny, Et enfin du prolongement de la ligne EOLE à l’Ouest

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