Délégué UMP local
Jean-Didier Berger

Jean Didier
Accès au blog

Recevoir la lettre d'information de Jean-Didier Berger ?
Votre nom
Votre e-mail
Hauts de Seine
Blogosphère

TRAMWAY

Intervention de Jacques PERRIN, Conseiller général du haut Clamart-plessis, président de la commission des transports(séance pleinière du 21/10/05)

Lors de la réunion de la Commission que j’ai l’honneur de présider, j’ai rapporté favorablement la délibération n°05303 concernant la réalisation du Tramway Châtillon/Vélizy/Viroflay, la clôture de l’enquête publique et la délibération sur les conclusions et l’avis de la commission d’enquête ainsi que la déclaration d’intérêt général du projet.

Il reste maintenant à voir se réaliser sans délais, un projet que les altoséquanais du sud du département attendent depuis très longtemps, projet qui permettra d’irriguer par un transport en commun rapide et moderne, cette partie du département un peu délaissé sur le plan du transport en commun.

Ce tramway permettra en plus de desservir une des zones d’activité les plus importante du département, après la Défense et la 2ème du département en construction de bureaux toujours derrière la Défense.

La zone d’activité du Plessis/Clamart représente actuellement un peu plus de 5000 emplois, ce chiffre doublera à moyen terme à l’horizon 2008 et 2009 et devrait tripler voir quadrupler à l’horizon 2010, 2012.

C’est pourquoi il est important de ne pas se tromper aujourd’hui et de prendre les bonnes décisions.

Suite à la commission d’enquête : 2 projets ont vu le jour pour le passage de ce tramway, principalement, sur la départementale 906, entre le carrefour du Général Leclerc et le carrefour du Pavé Blanc. Ces 2 projets, ont chacun leurs intérêts, mais il semblerait que celui permettant le dégagement sur 2 voies de circulations, dans le sens province Paris soit la meilleure solution compte-tenu du trafic.
Depuis de nombreuses années avec Philippe PEMEZEC, je me bats pour que cette portion du tramway ou l’emprise est importante, l’on puisse conserver dans les deux sens de circulations les 2 fois 2 voies il semble que cette option n’est pas été retenue par la commission d’enquête et je laisse à la ville de Clamart, qui en dernier lieu, prendra ses responsabilités en prenant sa décision définitive, la responsabilité de ce tracé.

Il va de soit, que se soit sur la partie Clamart du Canton ou la partie du Plessis-Robinson nous ferons en sorte que l’afflux supplémentaire de véhicules, qui ne pourront emprunter la départementale 906, ne viennent pas perturber, voir pourrir, les rues de nos villes.

Mais je crois qu’en plus de cette décision, sur le nombre de voie, il est important des maintenant, de prévoir l’aménagement de la partie voirie, entre l’entrée du département au Carrefour du Petit Clamart et le Carrefour du Pavé Blanc, du fait de l’augmentation d’afflux de véhicules, avec l’implantation d’une part, de Renault environ 3000 personnes et en 2007/2008 de MBDA de 3000 personnes, plus la construction prévue juste au Carrefour du Pavé Blanc sur la Zipec côté Clamart de 45 000m² de bureaux. Il est nécessaire, de penser dès maintenant, à la restructuration complète de cette voie d’accès.

A l’heure actuelle, le Carrefour dit du Pavé Blanc est totalement engorgé. Quand sera-t-il demain lorsque nous serons à 15 000 voir 20 000 personnes sur cette zone d’activité ?

Notre devoir est dès maintenant, de nous pencher sur ce que sera demain, la circulation dans ce secteur.

Je n’oublierais pas non plus, les réflexions à avoir en ce qui concerne les problèmes d’urbanisme le long de la première partie de la route du Pavé Blanc, qui comporte un certain nombre de commerces et il nous sera indispensable, de suivre très attentivement, les travaux de réalisation des voies du tramway dans cette portion de route afin de permettre la continuité d’exploitation, de façon correcte, de ces commerçants.

Quant à moi je suivrai de très près, la réalisation de ce projet et je crois qu’au niveau de la commission que je préside, nous aurons des propositions à faire dans ce sens.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Rejoignez nous
Adhesion UMP
Newsletter du blog
Recevoir nos publications par mail
Pop’store
Retrouvez tous les articles aux couleurs de l'UMP dans notre boutique Pop'store
2 rue Pierre Baudry,

Contact 01 46 38 37 09

  • Le lundi de 17h30 à 19h "accueil des jeunes sympathisants"
  • Le mercredi de 10h à 12h30 et de 17h à 19h
  • Le vendredi de 17h00 à 19h00
  • Le dimanche de 10h00 à 12h30
(fermeture pendant les vacances scolaires)

pop store
Le mouvement des idées
Téléchargements

journal ump

UMP TV